Achats en ligne : Fnac-Darty révolutionne la livraison

Pour toute commande passée avant 20 heures, le groupe français propose maintenant de livrer le produit le lendemain et de l’installer à domicile.

La promesse est alléchante. Fnac-Darty veut moderniser l’achat en ligne. Le Parisien annonce que le groupe français de distribution dans l’électroménager et les biens culturels propose un nouveau service de livraison. Pour concurrencer le géant Amazon, le groupe propose maintenant une livraison à J + 1 sur 80% du territoire. Un service “unique en France et quasi unique en Europe”, précise Olivier Theulle, le directeur des opérations du groupe, cité par le quotidien.

Dans le détail, l’enseigne est maintenant capable de livrer dès le lendemain un produit commandé sur internet avant 20 heures. Une limite qui passe même à 22 heures pour Marseille, Lyon et l’Ile-de-France. Promesse supplémentaire, Fnac-Darty propose même de l’installer gratuitement, y compris pour le gros électroménager. “Tout cela nécessite une chaîne très professionnelle, un travail de précision et beaucoup d’opérations complexes”, confie Olivier Theulle au Parisien. Une nouvelle carte déployée par le groupe français pour s’imposer dans la guerre entre les vendeurs sur internet (Amazon, Cdiscount, etc).

Impact de la Coupe du monde

Une offre lancée, sans hasard, à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football. Interrogé par Le Télégramme, Pascal Chevallier, permanent de l’Afnum (association des industries du numérique) expliquait que les distributeurs misaient sur cette période. L’année dernière, seulement 4,5 millions d’écrans ont été vendus contre 6,5 millions en 2016. “Il y a deux ans, c’était historiquement haut, en raison du changement de norme pour la TNT et grâce à la coupe d‘Europe de football”, confiait Pascal Chevallier. Avant de préciser : “Une année normale se situe autour de 5 millions de télévisions. De très nombreux foyers ayant renouvelé leur équipement en 2016 ne sont pas encore prêts à racheter. Nous tablons sur 4,5 à 4,6 millions de téléviseurs pour 2018. L’impact de la Coupe du monde de football devrait être de l’ordre de 100 000 à 150 000 télévisions”.

 

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