La formation

Le plan global de formation

Le plan global de formation de l’entreprise contient des stages proposés par la direction et discutés ou complétés dans les commissions formation du Comité d’Entreprise. Ce plan est soumis au vote de vos élus à ce Comité d’Entreprise.

La demande individuelle de formation

Le salarié fait une demande écrite à son supérieur hiérarchique.

En fonction du stage demandé, de sa durée, de son coût, de son utilité et de son lien avec l’activité de l’entreprise, cette demande sera retenue pour être soumise à la commission formation du Comité d’Entreprise donc financée entièrement par l’entreprise ou bien renvoyée pour constitution d’un dossier de demande de congé individuel de formation (CIF).

Le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail afin de progresser au cours de sa vie professionnelle. Les principaux dispositifs de formation continue sont les suivants : plan de formation de l’entreprise, mobilisation du compte personnel de formation (CPF) ou encore congé individuel de formation (CIF).

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF est un compte qui recense les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite. Il remplace le DIF depuis le 1 er Janvier 2015.

Le salarié peut cumuler jusqu’à 150H au bout de 8 ans.

Le CPF n’est pas lié au contrat de travail et est donc transférable en cas de changement d’employeur.

Les formations qui sont faites hors temps de travail ne sont plus soumises à l’approbation de l’employeur.

Les formations éligibles sont :

  • les formations qualifiantes permettant d’acquérir une qualification (un diplôme, un titre professionnel…)
  • Les formations permettant d’acquérir les connaissances de bases
  • La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)
  • D’autres formations répertoriées sur une liste définie par les partenaires sociaux sont également éligibles

Les salariés ne perdent pas les heures de DIF dont ils disposaient car elles sont transférées sur le CPF. Ils pourront les mobiliser jusqu’au 31 Décembre 2020.