Les 5 principaux facteurs de motivation au travail

La motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel. En effet, c’est un élément clé du succès des entreprises. Cependant, d’une manière générale, les facteurs prédominants dans la motivation au travail dépendent de la personne et de l’orientation de cette dernière. Explications !

La motivation aujourd’hui : où en est-on ?

Au travail, se motiver est souvent difficile ! Le processus de motivation est un phénomène complexe. De nombreuses enquêtes ont démontré que plusieurs facteurs pouvaient en être à l’origine.

La motivation n’a jamais tenu une place aussi importante dans le discours managérial. Pourtant, et paradoxalement, elle n’a jamais autant fait défaut qu’aujourd’hui.

La démotivation peut être rapprochée d’autres concepts comme le mal-être, le stress…Elle est devenue un  problème prioritaire devant être réglé rapidement.

La France serait visiblement championne de la démotivation aujourd’hui !

Notez-le : la France est le pays contenant le plus de collaborateurs démotivés (environ 40%). Cette démotivation est liée à de nombreux facteurs comme le manque de reconnaissance, des conditions de travail inappropriées, des objectifs inintéressants ou encore le manque de communication. A la question : votre motivation diminue, augmente ou reste stable ? La plupart des personnes interrogées ont indiqué qu’elle ne faisait que diminuer.

Notez-le : l’entreprise peut évidemment influer sur la motivation des salariés et c’est grâce à elle que cette dernière peut vivre.

Par ailleurs, la place des salariés évolue au sein de l’entreprise. Un salarié motivé au travail présente un comportement et une activité très bénéfique pour l’entreprise.

Cependant, la réussite d’une entreprise ne se résume pas seulement à son résultat financier. Cette dernière doit trouver de nouveaux moyens pour attirer et fidéliser ses collaborateurs.

Notez-le : chaque personne possède un dispositif de motivation qui lui est propre !

Les principales sources de motivation

S’ils souhaitent que l’entreprise reste viable, les dirigeants doivent motiver les collaborateurs. Ces derniers doivent adapter leur langage, modifier si besoin leur mode de management mais également améliorer leur communication. Voici les principaux facteurs de motivation au travail :

• La rémunération

Il s’agit d’un levier classique et un facteur de motivation indiscutable. Cependant, il faut qu’elle possède véritablement un impact durable sur la motivation des collaborateurs.

La rémunération n’est pourtant pas la seule chose qui peut motiver un collaborateur. Cela peut aussi bien être un facteur de motivation comme de démotivation. Une chose est sûre : un dispositif de motivation adéquat doit être mis en place.

• La culture et le projet d’entreprise

C’est réellement l’un des éléments qui permettra au collaborateur de s’investir et surtout de durer dans l’entreprise. Etre intéressé par les différents projets permet de se donner à fond !

• Les conditions de travail

Jouir par exemple d’une certaine autonomie dans le quotidien est source de motivation pour le collaborateur. De même que pouvoir travailler dans de beaux locaux ou encore avoir des horaires flexibles.

• Le management et la communication

Ces deux éléments sont très importants dans le processus de motivation. En effet, un manager qui communique permet aux collaborateurs d’avoir une vision claire. Motiver par le dialogue social est indéniable ! En effet, la limitation des conflits et la facilitation du dialogue contribuent au bien-être du collaborateur. Ce dernier sera beaucoup plus investi et motivé.

• Le développement des compétences professionnelles

L’augmentation des connaissances par exemple par le biais du tutorat ou de la formation permettront au collaborateur d’évoluer au sein de l’entreprise, d’être plus autonome mais aussi plus efficace.

Les 5 principaux facteurs de motivation au travail