Guide pratique pour le personnel des espaces commerciaux
Les risques d’attaque armée pourrait se maintenir durablement à un niveau élevé. Ce contexte impose le maintien des postures Vigipirate. Dans ce cadre,
les pouvoirs publics tout comme les entreprises adoptent une démarche permanente de sécurité qui repose, notamment, sur des mesures de vigilance,
de prévention et de protection.
La sécurité est l’affaire de tous. Le comportement de chacun est donc essentiel pour renforcer l’efficacité de ces dispositions.
Ce guide vient en complément des procédures et consignes mises en place dans les entreprises. Son objectif est de sensibiliser les personnes travaillant
dans les espaces commerciaux. Il leur fournit des indications concrètes et utiles pour se préparer et réagir au mieux en cas de nécessité avant même l’arrivée
des forces de l’ordre et durant leur intervention.
S’informer
Se former
COMMENT SE PRÉPARER ?
* Bien connaître la configuration du site (aménagement des locaux et des espaces,cheminements d’évacuation et issues de secours…).
* Identifier les lieux de mise à l’abri et les cachettes éventuelles.
* Connaître les procédures de sécurité et les moyens d’alerte de l’établissement.
* Participer aux exercices et mises en situation.
* Savoir auprès de qui signaler les comportements suspects.
En permanence, être vigilant
Chaque employé peut contribuer par sa vigilance à la sécurité de l’établissement. Plus un événement est détecté tôt, plus la réaction est efficace.
Adopter une attitude de vigilance pour détecter les comportements suspects.
À quoi faire attention ?
Attitudes laissant supposer un repérage (curiosité inhabituelle relative aux mesures de sécurité, à l’organisation de l’établissement, prise de photos
et de vidéos, personnes ou véhicule stationnant de manière prolongée au même endroit, avec ou sans occupants…).
Tenue vestimentaire inhabituelle pour la saison (ex. : manteau en été).
Véhicule stationné à proximité du bâtiment sur un emplacement inapproprié.
Sous-traitants et livreurs intervenant en dehors des lieux et des horaires habituels.
Comment réagir ?
Où ? Localisation.
Quoi ? Nature de l’attaque (explosion, fusillade, prise d’otages…), type d’armes (armes à feu, couteaux, grenades…), estimation du nombre de victimes.
Qui ? Estimation du nombre d’assaillants, description (sexe, vêtements, physionomie, signes distinctifs…), attitude (assaillants calmes, déterminés, …).
Donner l’alerte
Si vous êtes témoin d’une attaque ou dès lors que vous détectez une situation anormale, donnez immédiatement l’alerte suivant les consignes internes.
Comment je peux donner l’alerte ?
S’adresser à un agent de sécurité ou à un responsable du magasin.
Actionner un bouton d’alerte (bip commerçant).
Utiliser le téléphone interne ou l’interphone.
Utiliser la radio.
Actionner un déclencheur manuel (boîtier bris de glace).
Si vous ne pouvez
pas donner l’alerte en interne,
appeler le 17 ou le 112.
Rassurer les clients et les autres employés autour de vous :
Rester calme, respirer profondément.
Parler en utilisant des mots simples.
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Identifier les personnes vulnérables (blessés, enfants, femmes enceintes, personnes âgées, handicapées,
émotionnellement fragiles ou ne comprenant pas le français…).
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Calmer les personnes prises de panique.
Conseiller les clients
Laisser ses achats et ses affaires
sur place.
Ne pas chercher à récupérer son véhicule.
Comment se protéger ?
Situation 1 : s’échapper
Échappez-vous de l’établissement, si vous avez localisé
le danger et que vous pensez pouvoir fuir sans risque.
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Penser au plan d’évacuation (itinéraire, issues de secours, autres issues à proximité…).
S’éloigner de la zone de danger.
Évacuer et faire évacuer les clients par les cheminements reconnus.
Situation 2 : se cacher
Mettez-vous à l’abri si vous ne pouvez pas évacuer ensécurité (ex : attaque à l’extérieur de l’établissement,
itinéraire de fuite bloqué par les assaillants.
Où ?
* Boutiques
* Réserves
* Bureaux
* Toilettes
* Sous-sols
* Parking
* Toits…
Attention : le point de rassemblement n’est pas un abri !
Comment ?
* Se mettre hors de vue
* S’abriter derrière des obstacles solides (piliers, etc.)
* Se tenir éloigné des vitrines et des portes
* Descendre le rideau de la boutique
* Verrouiller et bloquer les portes
* Éteindre les lumières
* S’allonger au sol
* Essayer de faire respecter le silence absolu
* Mettre et faire mettre les téléphones portables en mode silence, sans vibreur.
* Rester proche des personnes en stress et les rassurer.
Attention : surtout ne pas ouvrir le local, attendre que les forces de l’ordre le fassent pour sortir !
À l’arrivée des forces de l’ordre et des secours
* Sortir les mains ouvertes et visibles
* Ne pas courir
* Signaler les blessés et l’endroit où ils se trouvent.