Le mot du Directeur Général

La Fnac et Darty : leurs ressemblances comme leurs singularités appelaient à l’alliance de ces deux enseignes emblématiques. Marques historiques aux caractères forts, elles partagent une culture du service hors pair, une image chère au cœur des Français, le goût de l’innovation, un réseau de distribution puissant, une empreinte délibérément omnicanale et internationale. Toutes deux avaient besoin d’accomplir un saut d’échelle face à des concurrents mondiaux pure-players toujours plus offensifs. Toutes deux enfin présentaient de formidables complémentarités, que ce soit en termes d’offres commerciales, de déploiement géographique, d’expertises ou de savoir-faire.

Les voici désormais réunies. Fnac Darty, c’est un groupe au rayonnement mondial, pour deux enseignes aux identités préservées – la Fnac comme premier ambassadeur de la culture, Darty en leader de l’électroménager. C’est aussi et surtout une dynamique d’innovation, et une vision stratégique : face aux mutations de la distribution à l’ère numérique, Fnac Darty entend apporter à ses clients la meilleure expérience omnicanale d’Europe.

Depuis le rapprochement des deux enseignes à l’été 2016, beaucoup a déjà été réalisé pour faire de cette vision une réalité. L’exécution des synergies prometteuses entre les deux maisons a progressé très vite et sera achevée dès la fin 2018. Le volet commercial de ces synergies, avec notamment l’ouverture de shop-in-shop Darty dans les magasins Fnac et vice versa, matérialise la consolidation du groupe.

Nous entendons aller plus loin, pour imposer durablement le groupe Fnac Darty en champion européen de la distribution. Nous avons annoncé, en décembre 2017, notre nouveau plan stratégique Confiance+. Ce plan vise à faire de Fnac Darty la plateforme de services de référence en Europe – une plateforme puissante, innovante, ouverte, à même de croître plus vite que ses marchés.

Confiance+ place le client, ses nouvelles exigences, ses nouveaux usages, au cœur de toutes les décisions stratégiques du groupe. Nous voulons offrir à notre public une expérience d’achat omnicanale unique, alliant les atouts de la proximité et du digital, et portée par une excellence de conseil et de services tout au long du parcours d’achat.

Pour cela, nous allons continuer à étendre notre réseau de magasin et à développer de nouveaux formats, tout en investissant toujours plus dans nos capacités digitales. Nous allons poursuivre l’enrichissement et la diversification de notre offre, et miser sur l’excellence de services « premium » – convaincus que la révolution digitale se joue désormais sur le service. Nous croyons également en un monde où nous pouvons être plus forts en nouant des alliances créatrices de valeur : dans le cadre de Confiance+, Fnac Darty développe un écosystème partenarial enrichi – que ce soit au niveau des achats, des services, de notre logistique ou de notre offre, pour satisfaire toujours mieux nos clients.

Enfin, dans l’environnement digital d’aujourd’hui, l’humain est devenu un luxe : l’expertise, l’engagement et la passion des 25 000 collaborateurs du groupe dans le monde entier sont notre meilleur atout, et notre différence pour construire le commerce de demain.

La confiance de tous ceux qui croient en notre modèle – partenaires, collaborateurs, clients, adhérents, est notre plus belle récompense. Merci d’inventer l’avenir avec nous.

 

Enrique Martinez, Directeur Général du groupe Fnac Darty